Laurent BOURGUIGNAT dans les locaux d’Elithis à Hanoï

Laurent BOURGUIGNAT dans les locaux d’Elithis à Hanoï

A l’occasion d’un voyage privé au Vietnam, Laurent Bourguignat s’est rendu au siège de la filiale asiatique d’Elithis à Hanoï.  

L’entreprise, dont le siège est installé à Dijon, est mondialement connue dans le domaine des bâtiments durables. Après la tour Elithis de Dijon, elle a construit à Strasbourg, la première tour d’habitation à énergie positive. Concrètement, les habitants de cet immeuble ne reçoivent ni facture d’électricité, ni de gaz. Au contraire, certains perçoivent chaque année un chèque pour l’excèdent d’énergie produit par leur logement. Un modèle qui mérite d’être soutenu et développé.

A Hanoï, Laurent Bourguignat a été accueilli par la Directrice, Thi Thu Thuy NGUYEN. Ils ont évoqué ensemble les perspectives de développement de l’entreprise en Asie du Sud-Est, les marchés potentiels et les freins à lever.

Puis, c’est avec grand intérêt que Laurent Bourguignat a passé du temps avec plusieurs Dijonnais, souvent des ingénieurs, expatriés à Hanoï.

Ils ont bien sûr parlé de la vie quotidienne d’un expatrié, faite de galères et de belles rencontres. Au-delà, ils ont discuté des enjeux mondiaux de l’écologie et de la préservation des ressources de la planète.