A Bordeaux, après 22 heures, il est possible de descendre d’un bus entre deux arrêts pour être plus près de son domicile ou de sa destination. Il s’agit d’une mesure mise en place par la Métropole et son délégataire Kéolis. Elle enregistre un taux de satisfaction de 89%.
Il s’agit d’une réponse concrète au harcelement de rue comme à l’insécurité ressentie ou vécue par les femmes seules qui rentrent tard chez elles.
Des expériementations comparables sont en cours à Lyon, Nantes et Brest.
Dans ce dispositif, les chauffeurs de bus sont décisionnaires de l’endroit où ils s’arrêtent pour ne pas gêner la circulation et pour permettre au passager de descendre en toute sécurité.
C’est une mesure positive, qui ne coûte rien. Nous proposons qu’elle soit expérimentée à Dijon sur le réseau Divia.
Laurent BOURGUIGNAT, Président de Dijon Ensemble, Conseiller municipal de Dijon, Virginie VOISIN-VAIRELLES, Conseillère municipale de Dijon, Yves BONNIAU (Projet, finances), Marie-Hélène GOMIS (Projet, économie), Christophe SIMON (Projet, sécurité), Corinne SPELLAT (Projet, famille), Henri-Bénigne de VREGILLE (Projet, culture et centre-ville)