Dans une interview de rentrée, le Maire de Dijon – Président de la Métropole prépare les esprits à une augmentation du prix du billet de bus/tram, des moyens de transports collectifs, respectueux de l’environnement et censés être économiques…
Nous sommes très défavorables à cette décision, injustifiée, d’autant qu’elle ne s’accompagnerait d’aucun nouveaux services.
En revanche, nous préconisons une remise à plat des grilles tarifaires, tellement complexes, avec de multiples catégories. Seul constat : ce sont les classes moyennes qui payent « plein pot », et ce n’est pas normal.
De même, nous voulons une lutte accrue contre la fraude, et cela dans tous les quartiers.
Nous attendons aussi plus d’efforts pour la sécurité dans le tram, le bus et aux abords des stations. Nous rappelons la promesse faite en novembre 2022 de mettre en place une unité de police des transports à Dijon. Elle doit être tenue.
Pouvoir d’achat, sécurité, environnement serein sont des attentes légitimes des Dijonnais et en particulier des classes moyennes qui travaillent, qui payent un loyer, qui élèvent leurs enfants… Elles font la vitalité de la métropole : elles doivent être soutenues et respectées.
Groupe de la droite, du centre et des indépendants « Dijon Métropole Autrement »
Laurent BOURGUIGNAT, Céline RENAUD