Octobre 2023 – Dijon Mag

Octobre 2023 – Dijon Mag

Le nouveau réseau Divia, imposé fin août, présente d’évidentes imperfections. D’abord, l’augmentation forte du prix de « l’open payment » (paiement par carte bancaire directement dans le tram) est incompréhensible. Ensuite, plusieurs quartiers ont perdu leur ligne de bus pour un transport à la demande à certaines heures. Enfin, une partie du réseau a été désorganisée pour faire de la Cité de la Gastronomie un point de passage obligé.

Tout cela ne va pas dans le bon sens. Pour encourager les Dijonnais à emprunter les transports en commun, mieux vaut suivre leurs besoins plutôt qu’essayer de les formater.

Plus largement, la politique de déplacements est très perfectible.

Il ne faut pas vouloir à tout prix éliminer la voiture, mais rechercher le point d’équilibre entre les transports. Nous demandons l’abandon de la voiture LAPI, qui contrôle automatiquement le stationnement, ainsi que la mise en place d’un tarif réduit de stationnement pour les professionnels. Nous souhaitons l’accélération de l’aménagement d’un réseau de pistes cyclables vraiment sécurisées. Nous attendons un « plan piétons » pour faciliter la marche à pied, avec des mesures concrètes pour les protéger contre les trottinettes.

Laurent BOURGUIGNAT, Céline RENAUD, Henri-Bénigne de VREGILLE