Port du canal : un projet et des questions

Port du canal : un projet et des questions

Lors du Conseil municipal a été présenté un vaste projet d’embellissement du Port du Canal, étonnamment rebaptisé “Parc Eiffel”.

Avec un budget de plus de 9 millions d’euros, il a bien sûr des aspects séduisants.

Toutefois, personne ne pourra prétendre sérieusement qu’il s’agit d’un nouveau parc urbain. Le Port du Canal existe depuis longtemps. On parle d’un embellissement et en aucun cas d’une création.

Le projet prévoit de planter beaucoup d’arbres tout autour du port et d’aménager un espace « guinguette ». Il présente aussi des lacunes :

  • Le marché du mercredi matin et la très populaire Fête du Port du Canal doivent trouver leur place dans le nouveau site
  • La vélorue de l’avenue Jean Jaurès, toute proche, n’est pas abordée alors qu’il est urgent de « mettre fin à l’expérience » tant son échec est flagrant.
  • Enfin, il faudrait lier le Port du Canal à la Cité de la Gastronomie, ce qui passe par l’abandon des nouvelles constructions prévues avenue de l’Ouche pour aménager un parc le long de la rivière, ainsi que par l’acquisition-démolition du bâtiment situé 2 quai Nicolas Rolin, pour dégager la perspective sur l’hôpital général et ses belles tuiles vernissées.