- L’actualité internationale est grave. Relayant l’initiative nationale portée par le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée Nationale, un rassemblement contre l’antisémitisme a été organisé place de la République à Dijon. Tous les élus du Conseil municipal auraient dû y être présents. Certaines absences sont regrettables.
- A grands tambours de communication, la 1ère adjointe (PS) au Maire de Dijon a présenté un projet d’aménagement de la place du 30 octobre. Nous confirmons le besoin d’une transformation pour sécuriser les différents usagers, en particulier les cyclistes. Elle mérite d’être embellie ; la plantation d’arbres est positive. Nous alertons néanmoins sur la capacité d’absorber le flux automobile et de garantir l’accès aux commerces, et regrettons l’absence de connexion à des pistes cyclables sur les boulevards tout comme la suppression superflue de stationnements.
- Dijon accueillera l’élection de Miss France en décembre. Nous ne partageons pas les critiques des élus EELV, et pensons qu’il s’agit d’un spectacle populaire qui permet de faire parler de Dijon. Nous regrettons seulement le prix élevé des places (80 euros).
Laurent BOURGUIGNAT, Céline RENAUD, Henri-Bénigne de VREGILLE