Lors d’une réunion publique, le Président de Dijon Métropole a pré-annoncé à la fois une augmentation du prix du ticket de tram et la gratuité du réseau pour les étudiants le week-end (…qu’il avoue d’ailleurs ne pas avoir encore chiffrée).
Je suis opposé à cette approche des choses, où l’on crée des tarifs réduits ou gratuits pour certains publics choisis, au détriment du plus grand nombre.
Je comprends bien qu’une partie de nos étudiants rencontre de grandes difficultés financières (et pas seulement le week-end), mais il existe déjà un tarif réduit de moitié pour les 18-25 ans.
Au final, ce sont toujours les classes moyennes qui supportent les augmentations de prix, alors qu’elles font la vitalité de notre métropole.
Rappelons qu’elles ont dû déjà subir le passage de 1,4€ à 2€ du prix du paiement sans contact à bord du tram et du bus.
Il faudra repenser le réseau de transports en commun à Dijon. Outre l’enjeu de la prolongation éventuelle du tramway, qui fait actuellement l’objet d’une étude, d’autres sujets doivent être mis sur la table : le renforcement du maillage du réseau de bus aujourd’hui insuffisant dans plusieurs quartiers, et la refonte, pour plus d’équité, de la grille tarifaire des mobilités (transports en commun, stationnement, vélos en libre-service).
Laurent BOURGUIGNAT
Conseiller municipal de Dijon (LR)
Conseiller métropolitain