L’échec du réaménagement de la place du 30 octobre

L’échec du réaménagement de la place du 30 octobre

La politique menée par la métropole en matière de déplacements n’est pas bonne.
Le réaménagement de la place du 30 octobre vire au fiasco : organisation trop complexe, embouteillages, pollution, traversée périlleuse pour les cyclistes et les piétons, et maintenant pose de panneaux publicitaires sur le rond-point.
Interrogé par mes soins au Conseil municipal, la Maire de Dijon a dû reconnaitre les difficultés : « Il y a des points de blocage, je ne vais pas le nier ». Des aménagements ont déjà été tentés, notamment pour aider les bus à tourner. D’autres, plus conséquents, sont envisagés pour août 2025, avec la création d’ une voie de dégagement sur l’anneau central.

Côté « stationnement », nous continuons à demander la suppression de la voiture « Lapi », la « sulfateuse à PV ». Le Conseil d’État nous donne raison, en envisageant l’encadrement de cette pratique.
Plus largement, la gauche a tort de ne concevoir le stationnement que comme un moyen d’engranger toujours plus de recettes, alors qu’il devrait être un outil de régulation des flux.
Nous proposons une baisse des tarifs de stationnement, la 1ère heure gratuite, un tarif réduit pour les personnes qui travaillent en ville, le retour du bordereau sur le pare-brise en cas de verbalisation, la simplification du paiement par smartphone.
Vous le voyez, nous faisons des propositions concrètes et pragmatiques pour améliorer votre quotidien.