Le Président de Dijon Métropole a annoncé de façon soudaine la construction d’une 3e ligne de tramway, pour un coût de 200 millions d’euros (hors intérêts d’emprunt). Un investissement considérable, dont le tracé interroge : de Chenôve aux Grésilles en passant par le CHU, cette T3 traverserait plusieurs quartiers déjà desservis. Toujours dans le domaine de la mobilité, la Métropole a raison de soutenir l’aéroport de Dole-Tavaux. Situé à 50km de Dijon, il dispose des équipements nécessaires (contrôle aérien, protection incendie…) Il est complémentaire à l’aéroport de Longvic, désormais dédié à l’aviation d’affaires et sanitaire. Un tiers des passagers de Tavaux sont des habitants de la Côte-d’Or. Au-delà des vols « au départ », nous devons travailler au développement de liaisons « entrantes », pour attirer davantage de touristes dans notre région. C’est un beau défi à relever. N’oublions pas que le secteur aérien est à l’aube d’une profonde mutation technologique : celle de la décarbonation. Plutôt que de fermer les aéroports, dans un mauvais réflexe de décroissance, faisons confiance à la science et à l’innovation. Dans le domaine des transports comme dans les autres, elles améliorent nos vies.
Laurent BOURGUIGNAT, Céline RENAUD